Données territoriales et automatisation du paramétrage
Cette partie présente l’utilisation des données territoriales publiques dans les algorithmes d’autoparamétrage des bâtiments saisis dans PowerDIS. L’autoparamétrage a pour objectif de fournir à l’utilisateur une information réaliste sur :
l’année de construction et l’usage du bâtiment (uniquement dans le cas de l’existant) ;
les caractéristiques de l’enveloppe nécessaires à un calcul énergétique.
Principes de l’automatisation du paramétrage
Bâtiments existants
Dans le cas bâtiments existants, PowerDIS accède aux flux de données de l’IGN pour obtenir la BD TOPO®. Celle-ci décrit la géométrie, l’altitude et l’année de construction de tous les bâtiments recherchés. Le croisement de plusieurs couches de la BD TOPO® et d’autres bases de données telles la BD PARCELLAIRE®, ou encore le répertoire Sirene® permet de déterminer l’usage (ou la fonction) de la plupart des bâtiments.
La détermination des caractéristiques des enveloppes se fait à partir de bases de données expertes fournies par nos membres, issus de retours d’expériences internes et de projets de recherche antérieurs. Ces valeurs constituent donc des points de départs réalistes pour une étude, mais nous encourageons les utilisateurs à utiliser leurs propres valeurs dans la mesure du possible pour plus de précision dans les calculs.
La figure suivante présente le processus d’autocomplétion des paramètres
Bâtiments en projet
Dans le cas des bâtiments en projet, l’usage et l’année de construction du bâtiment sont cette fois saisis par l’utilisateur. A ces paramètres s’ajoute en plus le niveau de performance visé par le constructeur, tel qu’un label (E+C- par exemple) ou un niveau de réglementation. Ces informations permettent de proposer à l’utilisateur des valeurs standard de caractérisant l’enveloppe, modifiables par la suite par l’utilisateur.
Identification de l’usage des bâtiments existants
La couche bâtiment de la BD TOPO® fournit les informations initiales nécessaires pour identifier l’usage du bâtiment.
L’utilisation de couches supplémentaires de la BD TOPO® permet d’identifier des équipements structurants, par exemple ici un hôpital.
Le répertoire Sirene® localise les activités partout en France à l’adresse.
Un traitement cartographique permet de rapprocher les adresses des emprises de bâtiments à proximité.
Dans ce cas, l’agorithme attribue un ou des usages à 88 % des bâtiments du périmètre choisi.
Détermination des caractéristiques de l’enveloppe
Les caractéristiques des enveloppes des bâtiments sont déterminées pour chaque bâtiment en fonction de son usage principal et de :
son année de construction dans le cas des bâtiments existants ;
son niveau de performance visé dans le cas des bâtiments en projet.
Ces valeurs sont fixées de manière déterministe à partir de tables de valeurs issues de retours d’expérience consolidés par les membres d’Efficacity, tenant compte notamment des évolutions des réglementations thermiques successives.
Les propriétés d’enveloppe spécifiques au label E+C- sont issues du module de formation à l’expérimentation du référentiel E+C- réalisée par l’AICVF dans le cadre du programme PACTE. Des valeurs sont proposées afin de fixer un point de départ raisonnable en l’absence d’information pour un niveau de performance et un usage donnés.
Les valeurs proposées sont issues d’une analyse de sensibilité propre à la typologie de bâtiments employée dans l’étude de l’AICVF et peuvent sensiblement varier pour un bâtiment donné. Il est donc recommandé de les modifier dans le cas où des données sont disponibles sur le projet étudié.